Entretenir son gazon

par

17 mars 2023

POURQUOI SCARIFIER MA PELOUSE ?

    Avec le temps, la pluie, les piétinements, les tontes ou les mulchings, les racines superficielles de l’herbe s’emmêlent, la mousse se développe et cet enchevêtrement crée un feutrage qui asphyxie la pelouse et la fait jaunir.

    Le gazon a alors besoin d’être aéré, d’être scarifié pour rétablir les échanges d’air, d’eau et d’éléments nutritifs (apport d’engrais). Le meilleur outil est le scarificateur, dont les griffes lacèrent la terre et les racines. Il produit énormément de déchets et à la fin de l’opération, la pelouse semble pelée, arrachée et beaucoup moins belle qu’avant. Ne vous inquiétez pas, elle s’en remet vite. Suite à cette intervention : elle se régénère, s’épaissit et devient plus drue.

      Quand et à quelle fréquence scarifier ma pelouse ?

      Pour un meilleur résultat et une belle pelouse verte, il est recommandé de scarifier 2 fois dans l’année (pas plus, pas moins). Les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps, après les dernières gelées, puis à l’automne avant les premières gelées ou avant un semis de regarnissage.

      Scarifier votre pelouse permettra de lui redonner de la fraîcheur et vous débarrassera de la couche de feutrage formée durant l’hiver. La couche de feutrage, c’est un entrelacs d’herbes formant un revêtement impénétrable.

      Quand et à quelle fréquence fertiliser ma pelouse ?

      Pour entretenir votre gazon, vous devez appliquer le fertilisant Pro Bio Terre tous les 6 mois. Il est idéal d’effectuer un premier passage de Pro Bio Terre avant le Printemps et après scarification, et un second au début de l’Automne. À chaque passage appliquez 35 gr/m².

      Téléphone

      09 83 39 54 06

      Horaire

      Bureau ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

      Contact

      Envoyez nous un e-mail à secretariat@a-chacun-son-jardin.fr

      Suivez-nous sur les réseaux sociaux