L’eau / Un enjeu source de vie

par

12 juillet 2023

A l’heure du réchauffement climatique, l’eau occupe le devant de la scène parmi les préoccupations écologiques.

Les pénuries d’eau se multiplient et nous incitent à économiser l’eau du quotidien.

Voici nos méthodes simples pour ne pas la gaspiller lors de l’arrosage.

Comment optimiser les bienfaits de vos arrosages, les astuces pour économiser :

  •  Récupérez l’eau de pluie : une manière économique et écologique d’arroser le jardin pendant les restrictions d’eau.
  • Privilégier les variétés de plantes plus résistantes à la sécheresse.

  • Installez un système d’arrosage automatique économe notamment lors de vos absences, au pied des plantes (tuyaux microperforés ou suintants, programmateur « intelligent »…) ou enterrez des Oyas mais renoncez aux systèmes aériens qui sont propices à l’évaporation et nocifs pour les feuilles.

  • Il convient d’arroser le soir pour que l’eau profite de la nuit pour bien pénétrer dans la terre, ou sinon le matin, mais la chaleur arrive vite et entraine trop d’évaporation.

  • Déplacer vos plantes en pot, grosses consommatrices d’eau, à l’ombre ou dans un espace plus frais, si vous le pouvez.

  • N’arrosez pas votre pelouse qui, même jaune, repartira à la première averse automnale et optez pour la tonte différenciée ou raisonnée .

  • Réutilisez l’eau de lavage des légumes, et même leur eau de cuisson après refroidissement afin d’abreuver des plantes en pot par exemple.

  • Privilégiez seulement l’arrosage des arbustes fraichement plantés, ils ont besoin de s’enraciner, c’est indispensable pour leurs survies.                                        « L’arrosage des espaces arborés, pelouses, massifs fleuris, espaces verts sont interdit sauf les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans. (de 20h à 9h) Extrait du Guide circulaire de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse. 

Enfin, soumettons-nous à une remise en cause inéluctable de notre façon de jardiner : adaptons-nous au changement climatique et optons pour une stratégie à chaque recoin du jardin, on ne révolutionnera peut-être pas nos habitudes du jour au lendemain mais œuvrons tous pour mettre en place au moins 2 ou 3 de ces gestes afin de préserver cette ressource essentielle !

 

Téléphone

09 83 39 54 06

Horaire

Bureau ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Contact

Envoyez nous un e-mail à secretariat@a-chacun-son-jardin.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux